Le café bio : tous les cafés ne se valent pas

Le cas du café bio

Tous les cafés sont-ils identiques ou y a-t-il des différences entre eux ?

Il existe une croyance répandue selon laquelle le café est le café et c’est tout, qu’il soit bio ou non, naturel ou torréfié, etc.

Non mes amis, ma première affirmation est que tous les cafés ne sont pas les mêmes, ils ne sont pas semés de la même façon, ils ne sont pas récoltés de la même façon, un type de café n’est pas manipulé de la même façon qu’un autre, ils ne sont pas torréfiés de la même façon, même leur mouture ne doit pas être la même.

N’allons pas trop loin dans le cas de la décaféination, les processus de décaféination du café ne sont pas du tout les mêmes, il y a des processus qui sont énormément agressifs par rapport à d’autres qui sont beaucoup plus respectueux. Passer de l’utilisation du chlorure de méthylène à l’utilisation de l’eau et du CO2 est un monde à part, et comme vous commencez à le comprendre, ils n’affectent pas notre santé de la même manière.

Abandonnons donc cette première idée, aussi inexacte que mal informée, que tous les cafés sont identiques.

Quelles sont les caractéristiques qui rendent le café bio si spécial ?

Le café biologique est le type de café produit sans l’utilisation de produits chimiques artificiels, tels que certains additifs, pesticides et herbicides.

Il s’agit généralement d’un café cultivé à l’ombre, c’est-à-dire qu’il est planté à l’ombre d’autres arbres, ce qui fournit à la plante de l’humidité, ce qui contribue à produire des cafés de haute qualité.
Le sol devient à son tour plus fertile et, parallèlement, cette forêt tropicale qui se forme pour protéger le café est une source de vie pour les innombrables êtres vivants qui l’habitent.

En n’utilisant pas d’engrais, d’herbicides et de pesticides, le besoin de main-d’œuvre augmente, et cette main-d’œuvre provient des communautés indigènes qui vivent près des plantations qui produisent ce type de café.

Quel café faut-il acheter, bio ou non bio ?

En principe, c’est comme vous voulez, mais il ne fait aucun doute que l’achat de café biologique présente des avantages.

Quels sont les avantages de la consommation de café bio ?

  • Conserve les avantages et les propriétés du café pour la santé. Il fournit des antioxydants, des vitamines et de nombreux autres avantages découlant de sa consommation.
  • Il est garanti naturel : pas de pesticides, de produits chimiques ou d’engrais.
  • Le café cultivé à l’ombre contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui nuisent à la santé de la planète et entraînent le changement climatique. En bref, vous contribuez à la protection de l’environnement en général.
  • Le café bioe contribue à la préservation de notre faune et de notre flore. Les cultures de café biologique sont classées comme favorables aux oiseaux, car ce type de plantation augmente le nombre d’espèces d’oiseaux et d’autres organismes.

Cela signifie-t-il que la consommation de café non bio présente des problèmes de santé ?

En principe, il n’y a pas de problème qui ne se pose pas avec la consommation de tout autre aliment ou boisson non bio.

Cependant, des produits chimiques d’origine non naturelle sont utilisés dans sa production, des engrais aux fongicides et aux pesticides.

Il est juste de dire qu’il existe des cafés d’une qualité énorme qui ne sont pas produits de manière biologique.

Pour nous, cependant, le café bio présente des avantages indéniables.

Nous pouvons nous préparer un bon café expresso cultivé biologiquement, moulu à la main sans consommer d’énergie, en chauffant l’eau avec un four ou un cuiseur solaire et en distillant le meilleur arôme de l’infusion avec une cafetière manuelle.

Une façon de déguster les saveurs de la terre, 100% écologique et renouvelable.

Cela ne signifie pas que nous devons tous le faire, mais nous le pouvons. Nous avons donc la liberté de choisir de prendre soin de la planète.

Mais passons des principes théoriques à la réalité.

Quel est l’avantage de boire une tasse de café bio ?

Vous aidez l’environnement, ce qui signifie essentiellement que vous vous aidez vous-même et que vous nous aidez tous.

Le caféier est un arbre tropical qui, à l’état naturel, vit dans la forêt, mais jusqu’à il y a quelques décennies seulement, le processus de culture s’est fortement industrialisé dans les parcelles, avec une production qui a abandonné l’environnement traditionnel de la forêt pour mécaniser les processus et économiser ainsi de la main-d’œuvre.

Aujourd’hui encore, la plupart des cafés ne sont pas produits selon des méthodes bio, seule une petite partie de la culture du café est biologique.

Traditionnellement, les caféiers étaient plantés à l’ombre d’arbres plus grands, ce qui est exactement le cas avec la culture biologique du café.