5 conseils pour voyager en Thaïlande : le pays du sourire

La Thaïlande est agréable, belle et bon marché. C’est un pays qui offre de nombreuses expériences à découvrir : vous pouvez vous rendre sur les îles, sur les marchés flottants ou dans différentes villes.

Vous pouvez visiter trois pays en un seul voyage !

Le point où le Mékong rencontre la rivière Ruak est connu localement sous le nom de Sop Ruak, mais pour le reste du monde, c’est le Triangle d’or : le point de rencontre entre le Myanmar (Birmanie), le Laos et la Thaïlande.

Même en vous tenant sur les rives de la rivière Thai, vous pouvez voir le Myanmar et le Laos, mais vous pouvez louer un bateau pour voir de plus près. Vous ne vous perdrez pas : les étals des marchés, les statues et les éléphants ne manquent pas, et de nombreux panneaux confirment que oui, il s’agit bien du Triangle d’Or.

Aidez un camp d’éléphants

L’éléphant est le symbole national de la Thaïlande et est considéré comme un animal hautement vénéré. Il existe de nombreuses façons de rencontrer ou de travailler avec les animaux dans tout le pays.

Heureusement, il existe de nombreuses bonnes expériences élémentaires. Le parc naturel des éléphants réhabilite les éléphants sauvés, et votre visite contribue à leur travail. Pour combiner votre expérience avec les éléphants avec un hébergement de luxe, essayez l’Elephant Hills, un camp de tentes confortable, avec la possibilité d’interagir avec les animaux.

Visite de certaines des plus belles plages du monde

La Thaïlande peut se vanter d’avoir plus de 8000 km de côtes, qui ne demandent qu’à être explorées. Voyagez en bateau à queue longue et découvrez autant de plages et d’îles que possible.

Rendez-vous dans la baie de Phang Nga et sur les rochers calcaires de la côte ouest de la Thaïlande. Vous savez ceux qui sont souvent photographiés. Vous pouvez aussi faire du tourisme insulaire dans la mer d’Andaman, au large de Phuket et de Krabi. Vous y découvrirez des plages de sable blanc et de nombreux sites de plongée libre à Ko Phi Phi Lee et Ko Phi Phi Don.

La mer calme et les conditions claires sont également parfaites pour le kayak. C’est un excellent moyen d’explorer les îles sans la foule des bateaux d’excursion ou des ferries de passagers, et de vivre l’expérience à votre propre rythme. Les côtes de Koh Phan Ngan, Koh Tao et Koh Samui dans le golfe de Thaïlande sont particulièrement pittoresques.

Découvrez les villes du nord

Dans les collines du nord de la Thaïlande se trouve Chiang Mai, une ville populaire auprès des voyageurs chevronnés, des routards lors de leur première aventure en Asie du Sud-Est et des nomades numériques qui y ont élu domicile.

Mais existe-t-il encore des coins cachés dans une ville si fermement ancrée dans les sentiers battus ? Les wats (temples) magnifiques ne manquent pas ici, et vous ne manquerez pas les classiques. Mais ne vous privez pas des temples les moins visités.

Faites des emplettes d’objets artisanaux et découvrez le côté artistique de la ville au village d’artistes de Baan Kang Wat, une communauté de créateurs soigneusement nichée dans les collines du Doi Suthep, juste à l’extérieur de la vieille ville.

Visite des marchés flottants

Damnoen Saduak, Ratchaburi est le plus célèbre des marchés flottants, situé à 100 km au sud-ouest de Bangkok en direction de Hua Hin/Cha-am. Le marché flottant d’Amphawa à Samut Songkhram est un vrai bijou, ouvert uniquement le soir et situé à côté d’un temple.

Le marché flottant du week-end de Taling Chan, à Bangkok, n’a été découvert que récemment par les touristes. À ce jour, il est toujours très authentique et fréquenté par les habitants. Pendant que vous y êtes, vous devriez essayer une variété de fruits thaïlandais, y compris les pommes de garde, le longan jaune et le durian épicé.

Visitez les marchés de nuit

Des étals de rue aux marchés animés (tous sur terre), vous pouvez faire du shopping à tout moment. À Bangkok, Chatuchak (JJ Mall) est l’un des marchés d’occasion les plus importants et les plus appréciés du pays. Il a lieu tous les samedis et dimanches.

Tous les soirs à partir de 16 heures, les habitants peuvent également se rendre au marché nocturne Asiatique, rempli de boutiques kitsch et de stands de street food.

Si vous voyagez vers le nord de Chiang Mai, le bazar de nuit quotidien est probablement votre premier arrêt. Tous les samedis, le Wualai Walking Street Market ouvre ses portes à partir de 14 heures et se trouve à quelques pas des remparts de la ville. Attendez-vous à de la nourriture de rue et à quelques joyaux cachés, mais assurez-vous de faire une bonne affaire.

Que vous soyez dans une grande ou une petite ville, les marchés et les magasins du nord de la Thaïlande sont souvent spécialisés dans l’artisanat local, les sculptures en bois, l’argenterie, les soies, les céramiques et les meubles. Korat, à Nakhon Ratchasima, possède également un marché nocturne populaire.

Quand partir en Thaïlande ?

Le meilleur temps de la Thaïlande se situe entre novembre et février, ce qui fait de ces mois une bonne période pour voyager. Les vacances de Noël sont une période populaire pour les touristes à forfait, alors faites-y attention si vous voulez éviter les foules.

De mars à mai, le temps est chaud et sec, tandis que la saison de la mousson, de juin à juillet, voit le pays inondé de pluie, teintant les paysages d’un vert attrayant. La saison des pluies est une période agréable pour voyager si vous voulez éviter les touristes.

Où aller en Thaïlande ?

Ceux qui recherchent quelque chose de plus aventureux peuvent faire un trekking dans les jungles et les collines du nord du pays pour voir des villages tribaux ou se rendre sur l’une des îles dispersées sur le continent pour faire de la plongée libre ou du kayak dans les karsts qui sillonnent les eaux de surface.

Des ours malais, des tigres et des léopards peuvent être aperçus dans l’épaisse forêt du parc national de Khaosok. Les singes ont élu domicile dans les temples en ruine. Des expériences éthiques avec des éléphants sont proposées dans tout le pays. La faune et la flore de la Thaïlande sont incroyables et méritent d’être découvertes lors d’un voyage.