Comment transformer un vélo en bicyclette électrique ?

Les meilleurs kits de conversion de vélo électrique sont un moyen populaire de convertir votre vélo en vélo électrique. Voici plusieurs options

Les meilleurs kits de conversion de vélo électrique permettent d’ajouter facilement et à peu de frais un moteur à votre vélo existant. Du moins, comparé au prix d’achat d’un nouveau vélo électrique.

Le nombre de kits de conversion pour vélos électriques ne cesse d’augmenter. Ils deviennent de plus en plus sophistiqués, plus faciles à installer sur votre vélo et constituent une alternative viable aux vélos électriques plus récents, spécialement conçus.

Un kit de conversion de vélo électrique comprend bien sûr un moteur pour vous faire avancer et une batterie pour l’alimenter. Cela prend généralement la forme d’un écran monté sur un bar.

En outre, le kit comprend également des capteurs permettant de détecter la vitesse de déplacement et le niveau d’action sur les pédales afin de garantir que la puissance délivrée répond à vos besoins.

Les meilleurs kits de conversion pour vélos électriques

Kit de conversion pour vélo électrique. Swytch

  • Pour : Très compact, facile à installer et dispose d’une large gamme d’options.
  • Inconvénients : axe avant fileté de 100 mm uniquement, non compatible avec les axes traversants.

La société londonienne Swytch fabrique le kit de conversion le plus léger du monde, avec un poids total de 3 kg. N’importe quel vélo peut être transformé en vélo électrique.

Ce kit comprend un moteur de moyeu sans balais de 40 Nm et une roue avant de rechange. Une batterie lithium-ion se fixe au guidon et fait office de contrôleur du système et d’écran LCD. Il possède un capteur de cadence monté sur la manivelle et s’adapte tout seul au vélo.

Il existe également un kit spécifique Brompton avec un adaptateur pour les supports de bagages avant Brompton.

Trois tailles de packs de batteries sont disponibles, ce qui permet d’obtenir des portées revendiquées de 35 km, 50 km ou 100 km, en fonction de l’autonomie requise.

Swytch a récemment annoncé un kit encore plus compact avec une batterie de poche qui ne pèse que 700g. Swytch dit qu’il a une portée de 15 km. Le nouveau kit sera officiellement lancé en mai et sera disponible en précommande peu après, tandis que les kits Swytch existants seront disponibles jusqu’à la fin de l’été 2022.

Kit de conversion pour vélo électrique Cytronex

  • Pour : Technologie de capteur intelligente, portée décente
  • Inconvénients : peu d’informations embarquées sur le niveau de la batterie et l’autonomie.

Pesant entre 3,2 et 3,6 kg, le kit de conversion de vélo électrique Cytronex est une autre conversion de roue avant qui abrite un moteur de moyeu, mais dans ce cas, la batterie est conçue pour s’adapter à un porte-bouteille standard.

J’ai testé le kit sur mon Cannondale Quick Hybrid et j’ai constaté que la conversion prend environ 30 minutes. Le niveau de charge est indiqué par une LED sur la batterie, qui abrite également le contrôleur du système. Il a atteint une distance impressionnante de 48 miles sur une charge.

Nous avons également testé le kit avec une plieuse légère Brompton P Line. Le poids brut est inférieur à celui du Brompton Electric basé sur le C Line. Installé sur la ligne C et plus économique que le Brompton électrique.

Kits de conversion pour vélos électriques : explication

Les kits de conversion pour vélos électriques ont des styles adaptés à tous les types de vélos.

Il existe plusieurs façons d’électrifier votre vélo existant pour gravir ces collines. L’unité d’entraînement peut être fixée au support inférieur. Un moteur peut être monté sur le dessus de la roue arrière et entraîné par friction. Ou, de la manière la plus discrète qui soit, vous pouvez cacher le moteur dans la tige de la selle.

Que vous rouliez sur un vélo hybride, un VTT, une route ou même un vélo pliant, de randonnée ou de gravier, vous devriez pouvoir modifier votre vélo.

Un mécanicien à domicile compétent peut même en installer plusieurs si vous êtes pratique et avez des après-midi de libres.

Roue de vélo électrique avec moteur

Pour de nombreuses personnes, l’installation de roues de vélo électriques est probablement l’option la plus pratique. Remplacez une des roues normales non motorisées par une roue dotée d’un moyeu motorisé spécial, ajoutez une batterie et les engrenages nécessaires pour la faire tourner. Un grand moyeu entraîne le vélo et il y a un pack de batteries avec une ceinture.

Cela semble simple, mais le principal inconvénient est qu’il ajoute une masse en rotation au vélo, ce qui le rend plus difficile à accélérer qu’une masse sans rotation.

Sur Amazon et eBay, on trouve un flot continu de kits de conversion de roues avant et arrière, qui se ressemblent tous étrangement, coûtent environ 170 € et portent des noms dont vous n’avez probablement jamais entendu parler.

Mais attention aux systèmes commandés par l’accélérateur (également connus sous le nom de « turn and go »). Légalement, ils sont classés comme des vélos électriques et doivent être taxés et assurés.

E-Bikes Direct propose plusieurs kits de conversion de roue avant à partir de 450 €. Il y a un choix de tailles de roues de 20 pouces à 700 C et une batterie de 10 Ah qui revendique une autonomie de 20 à 40 miles / 35 ou 70 km. Cependant, il s’agit d’un système différent de « turn and go » actionné par l’accélérateur.

Il y a ensuite la roue intelligente FlyKly, d’une valeur de 1400 €, qui est également contrôlée par une application pour smartphone. Il existe en trois tailles : un vélo de ville de 28 pouces, un vélo de montagne de 26 pouces et un vélo pliable de 20 pouces.

Il a une autonomie annoncée de 40 à 100 km et peut atteindre une vitesse de 25 km/h grâce à un moteur de 250 watts.

Kit de conversion de vélo électrique à friction pour montage arrière

Les vélos électriques à friction sont loin d’être une idée nouvelle.

Les lecteurs d’un certain âge se souviennent peut-être de ces premières incarnations des années 1980/90 : une boîte à friction avec un volant en caoutchouc fixé à la roue arrière et alimenté par un moteur.

L’idée est encore bien vivante dans des appareils comme le Rubbee, qui promet une assistance électrique supplémentaire pour presque tous les vélos.

Le modèle de base Rubbee a un poids annoncé de seulement 2,8 kg et une autonomie de 16 km, qui peut être étendue à 48 km avec la version supérieure de 4 kg.

Il s’adapte à tous les diamètres de roues de 16″ à 29″ et se fixe et se détache de la tige de selle avec une poignée de transport et un clip intégrés. Les prix commencent à 579 euros.

Kit de conversion pour vélo électrique caché

Le Vivax Assist possède un moteur caché dans le tube de selle du cadre, qui entraîne directement le vilebrequin.

Il cache le moteur à l’intérieur du vélo, de sorte que personne ne sait qu’il est là.

Vivax Assist était le dispositif le plus connu pour ce faire, mais la société ne le commercialise plus. C’est le système utilisé par la professionnelle belge de cyclocross Femke van den Drishet pour remporter son championnat local en 2016. Elle s’est fait prendre lors d’une course ultérieure, a reçu une interdiction de six ans et a cessé de concourir.

Vivax Assist n’existe peut-être plus, mais nous pensons que l’idée a encore une certaine validité.

Kit de conversion pour vélo électrique à entraînement moyen

De nombreux vélos électriques commerciaux fonctionnent avec un moteur monté autour du pédalier, près des pédales.

Ils ont l’avantage de maintenir le poids du vélo bas et stable.

Toutefois, ce n’est pas la seule option prête à l’emploi. Vous pouvez également acheter des kits de conversion après-vente avec des unités d’entraînement intermédiaires.

Bafang est une marque qui se concentre de plus en plus sur les vélos électriques complets, mais propose également des kits de conversion mid-drive et des moteurs de moyeu de roue sur Amazon.

Les prix commencent à 400 €, et Bafang affirme que la conversion est facile à installer avec seulement quelques outils pour retirer le pédalier et monter l’unité à l’avant du tube diagonal.

Comme indiqué plus haut, il faut savoir que les kits de commande de l’accélérateur ne sont pas conformes à la réglementation britannique sur les vélos électriques et sont légalement considérés comme des cyclomoteurs.

Vous pouvez également trouver d’autres systèmes à moteur central sur Amazon, comme celui de TongSheng, qui est censé s’adapter à 95 % des cadres de vélo standard et est 30 % plus léger que l’unité Bafang.

Comme il utilise un capteur de couple, il doit être conforme à la réglementation sur les vélos électriques et son prix commence à environ 400 € (mais la batterie n’est pas incluse).

La marque allemande Pendix propose un système à entraînement central dont le prix varie entre 999 et 2 190 euros, qui pèse 5,4 kg et offre une autonomie de 28 km. Il remplace le pédalier BSA et peut être monté sur une large gamme de machines courantes, et pas seulement sur les vélos pliants.

Kit de conversion pour vélo électrique pliable

La conversion électrique Brompton d’Electric Concepts est l’un des nombreux kits disponibles pour électrifier votre Brompton existant.

Que faire si vous avez un vélo pliant et que vous voulez rejoindre la révolution électrique ?

Bonne nouvelle pour les propriétaires de Brompton. Il existe de nombreux kits de conversion de vélo électrique. Ils fonctionnent généralement avec un axe de roue avant et une batterie dans un sac monté à l’avant.

Comme expliqué ci-dessus, Swytch et Cytronex peuvent tous deux être utilisés pour convertir le Brompton. Le kit Brompton de Swytch coûte 1 200 €, mais le site propose parfois des réductions allant jusqu’à 50 %.

Comme le reste du système, il y a un moteur dans le moyeu de la roue avant, un bloc d’alimentation à clipser et un capteur de couple dans le pédalier. La portée indiquée est de 50 km.

Swytch fabrique également des roues pour les vélos pliants dont la largeur de la lame de la fourche diffère des autres tailles de roues, comme les modèles Dahon.