Faut-il conduire au point mort pour économiser de l’argent ?

Les conducteurs les plus économes en carburant sont toujours à la recherche d’astuces pour utiliser le moins de carburant possible. Cela les conduit à essayer des techniques telles que la conduite au point mort, une pratique qui, si elle devient habituelle, peut entraîner de graves problèmes pour la sécurité routière et la durée de vie de la voiture.

Ne vous y trompez pas : la conduite en descente au point mort (cols de montagne, routes escarpées, etc.) consomme du carburant. Sans la vitesse engagée, le moteur continue à tourner au ralenti pour éviter de caler. Par conséquent, même s’il est minime, le moteur continue à utiliser le réservoir de carburant.

Lorsque la vitesse est engagée, la consommation augmente légèrement car, comme la transmission et les roues sont synchronisées, le moteur est entraîné par les roues. Vous pouvez donc compter sur le frein moteur pour vous maintenir en sécurité sur la route, et votre voiture n’aura pas à passer du point mort à la quatrième ou cinquième vitesse si elle doit accélérer.

Si votre véhicule est équipé d’une injection électronique de carburant, les avantages de la vitesse engagée sont encore plus importants : le véhicule détecte qu’il roule  » en dessous du rail  » et bloque la consommation de carburant. Sans point mort, vous aurez atteint la consommation de carburant de vos rêves : 0 litre aux 100 kilomètres.

Le frein moteur est indispensable, vous serez plus sûr et utiliserez moins les freins

Nous l’avons déjà mentionné, mais il est important d’insister sur ce facteur. Le frein moteur est l’élément qui s’oppose à la force de gravité lorsque la voiture se déplace sur une pente. Le poids du véhicule et le libre arbitre que nous lui donnons lorsqu’il est au point mort font que le véhicule peut devenir complètement incontrôlable, ce qui peut entraîner un accident.

Si vous n’avez pas d’accident, c’est parce que vous avez appuyé sur la pédale de frein à temps. Mais au point mort, les freins devront exercer une plus grande force pour arrêter la voiture, ce qui n’est pas le cas s’ils sont assistés par le frein moteur. Ainsi, si vous conduisez toujours en vitesse, votre voiture ne partira pas en vrille dans les descentes et vous utiliserez moins de liquide de frein, de plaquettes et de disques. Vous économisez ainsi de l’argent et du temps, car vous n’aurez pas à vous rendre prématurément au garage.

Le moteur, l’autre grande victime

Nous vous avons déjà dit combien il est important de maintenir le moteur à une température optimale pendant la conduite. Et s’il est important de le réchauffer avant de conduire, il est également important de ne pas atteindre une température trop élevée. C’est pourquoi la conduite au point mort est mauvaise pour le moteur, car elle signifie que la voiture roule à un régime très bas, ce qui signifie qu’elle n’est pas refroidie correctement.

La conduite à bas régime est non seulement préjudiciable au refroidissement du moteur, mais elle entraîne également une accumulation plus importante que d’habitude de carbone dans certains composants, tels que le convertisseur catalytique. Cela réduit la durée de vie de certains composants, entraînant des défaillances inattendues et des visites précoces à l’atelier.

Donc, en conclusion, il est vrai que vous économiserez du carburant si vous effectuez plusieurs arrêts au point mort. Mais c’est une somme dérisoire comparée aux nombreux problèmes que peut rencontrer votre voiture au fil du temps. Des économies minimes en termes de pannes, de sécurité réduite et d’usure des pièces ? Nous le pensons. Et nous espérons qu’après avoir lu cet article, vous le penserez aussi.